Histoire et Culture , Pise: Guide Pise: Italie - Nozio 0%

Auteur: rassah





Décharger le Guide Pise:
PDF à emprimer et relier




Pise Histoire Et Culture, Italie

Les origines de Pise restent encore incertaines de nos jours; il existe des hypothèses sur une origine grecque, mais la thèse la plus fondée est qu'il s'agirait de populations liguriennes ou étrusques. Sous l'Empire romain Pise devint un centre privilégié pour le très bon accostage que son port offrait aux embarcations, au point que sous le règne d'Octavien, le port fut agrandi et restructuré. Après la fin de l'empire romain, Pise resta une ville portuaire de grande importance également pour les Goths, les Lombards et les Carolingiens.

C'est au Moyen-âge, entre le XIème et le XIIème siècle, que Pise vécut son époque de plus grande prospérité; la République Marinière devient une des plus grandes puissances navales de la Méditerranée et étend son pouvoir à toutes les côtes de la Toscane, de la Sardaigne et de la Corse. Sa flotte est occupée dans de continuelles batailles contre les Sarrasins et les puissances rivales italiennes: Gênes, Venise et Amalfi. Le succès de la Première Croisade permet à Pise d'établir des bases commerciales dans les ports du Moyen Orient, qui garantissent l'importation des matières les plus précieuses. C'est à cette époque de grande expansion économique, politique et culturelle que remontent les splendides édifices de la Place des Miracles (Piazza dei Miracoli), qui ont rendu la ville de Pise célèbre dans le monde entier.

A la fin du XIIIème siècle commence le long déclin de la ville. Tous les habitants de Pise, encore de nos jours, connaissent bien la Bataille de la Meloria de 1284, au cours de laquelle Pise fut vaincue par la flotte génoise. Au cours des années suivantes, Pise vit à l'ombre des puissances voisines, comme Florence et Sienne jusqu'à être définitivement conquise par Florence en 1406. Sous la domination des Médicis, la ville vit une période de reprise grâce à son port, qui offrait à Florence une commode sortie sur la mer. Le XVIème siècle voit aussi la construction de la célèbre université, où un siècle plus tard enseigneraGalileo Galilei, dit Galilée.

Ce qui par contre marque la fin de Pise comme puissance navale est l'inexorable enfouissement du port, dû à l'accumulation des détritus transportés par l'Arno. La ville, entourée de marécages insalubres, perd de l'importance et se dépeuple peu à peu jusqu'au XIXème siècle, quand les Grands-ducs de Lorraine mettent en marche les indispensable travaux d'assèchement.
En 1810 Napoléon y fonda l'Ecole Normale Supérieure de Pise, qui encore de nos jours est une excellente école célèbre en Italie et à l'étranger. Au XXème siècle, Pise a recommencé à prospérer grâce au développement de son université, du commerce, de l'industrie et, au cours des derniers temps, grâce à la réputation acquise parmi les touristes du monde entier.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Pise:
PDF à emprimer et relier




 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)