Gastronomie , Latium: Guide Latium: Italie - Nozio 0%

Auteur: bingbing








Latium Gastronomie, Italie

La cuisine romaine et du Latium est parmi les plus réputées en Italie et se base principalement sur de nombreux produits de la terre. La dominent souverainement trois éléments: l'huile d'olive, le fromage et le vin. Les verdures et les légumes s'utilisent en abondance. Typique de la région: l'artichaut, préparé à la romaine ou frit "alla giudia" (à la Juive).

  • Parmi les hors-d'oeuvre citons les « bruschette », tranches de pain grillées assaisonnées avec les ingrédients les plus variés.
  • En Tuscia et Ciociaria abondent les zuppe (soupes), surtout, la soupe préparée avec le poisson du lac, la sbroscia, et de nombreuses soupes à base de verdures de saison, comme l'« acquacotta ».
  • Parmi les pâtes détiennent la première place la fameuse amatriciana, la carbonara et les classiques gnocchi. Les pâtes au œuf sont représentées par les classiques fettuccine et pappardelle assaisonnées avec différentes sauces.
  • Parmi les viandes, règne l'agneau (abbacchio s'il est de lait) et le porc. A ne pas manquer, la porchetta, porc rôti entier et coupé en tranches. Du bœuf, s'utilisent beaucoup les tripes, comme la coda alla vaccinara. Une observation particulière pour les poissons du Lac de Bolsena, les délicieux filets de perche, le corégone et les fameuses anguilles!
  • Les fromages typiques sont le pecorino, la caciotta et la ricotta, tous dérivés du lait de chèvre. Parmi ceux-ci le plus important est le pecorino romano.


Les vins
De la zone de Tuscia proviennent le rouge Aleatico et les blancs Orvieto et Est! Est!! Est!!! A Rome règnent de façon incontestée les vins des Castelli Romani. Il s'agit presque tous de vins blancs. Les principales dénominations sont Frascati, depuis toujours le vin des Papes, Marino et Colli Albani.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou







 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)