Histoire et Culture , Bologne: Guide Bologne: Italie - Nozio 0%

Auteur: Gabriele





Décharger le Guide Bologne:
PDF à emprimer et relier




Bologne Histoire Et Culture, Italie

Les premiers habitants de Bologne remontent à l'âge du fer (Xème siècle a.C.). De la fin du VIème siècle à la moitié du IVème siècle, Bologne (appelée alors Felsina) fut habitée par les Etrusques et ensuite elle passa aux mains des Gaulois Boi. En 191 a.C. les Romains vainquirent les Gaulois et fondèrent la colonie de Bonomia le long de la voie Emilia. Habitée depuis le début par 3000 colons, à l'époque impériale sa population atteignait déjà les 10.000 habitants. Les traces de la cité romaine sont de nos jours encore visibles sous la via Rizzoli et Sala Borsa, alors que de nombreux objets de toutes les époques antiques sont exposés au Musée Archéologique.

Au moyen-âge Bologne devient commune libre, son siècle d'or est le XIIIème siècle: durant cette période la ville se développa grandement grâce à l'université (la plus ancienne d'Europe), au commerce et à l'appui politique de l'Eglise; à la fin du XIIIème siècle, Bologne comptait parmi les 10 plus importantes villes d'Europe. Pendant le XIVème et le XVème siècle, la ville est disputée plusieurs fois par l'Etat de l'Eglise et par les Visconti (seigneurs de Milan) et est la proie de guerres civiles entre les familles aristocratiques. La pacification se produit avec la seigneurie des Bentivoglio, qui marque cependant la progressive sujétion de la ville au pouvoir des papes.

A partir de 1506 Bologne perd sa souveraineté et sera gouvernée pendant deux siècles par un cardinal du Pape. La domination de l'Etat Pontifical connaît une interruption en 1796 quand entrent dans la ville les armées de Napoléon. Les biens et les terres de l'Eglise sont expropriés et Bologne se transforme de ville industrielle en grande province agraire.

En 1815 la restauration du Congrès de Vienne reporte la ville à l'église, mais désormais les idées libérales s'y sont affirmées. La ville participe activement aux lutes du Risorgimento et en 1859 elle passe à faire partie du nouvel Etat italien. Entre le XIXème et le XXème siècle, s'imposent des modèles urbanistiques européens: la vielle s'embellit avec des jardins publics et de grands boulevards. Aujourd'hui Bologne est devenue un grand pôle industriel et culturel, au point de conquérir le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2000.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Bologne:
PDF à emprimer et relier




 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)