
Auteur: David Lefranc
-
- DORMIR
- Hebergements
- Avis
Plan des hotels
- A essayer
- Gastronomie
- Shopping
- Itineraires
- A vivre
- Evenements
- Amusement et Vie Nocturne
Décharger le Guide Paris:
PDF à emprimer et relier
Paris Eglises, France
Cathédrale de Notre Dame
La cathédrale de Paris par excellence fut construite entre 1163 et 1345 sur ordre de l'évêque Maurice de Sully. La cathédrale subit de nombreuses dévastations au cours de sa longue histoire, surtout pendant la révolution française, mais à la fin du XIXème siècle elle fut reportée à son ancienne splendeur. La majestueuse façade est couronnée de deux tours gothiques et accueille les visiteurs par trois portiques richement décorés. A l'extérieur ne manquez pas le portique nord également, avec sa magnifique rosace, et les arcs-boutants qui entourent l'abside.
A l'intérieur admirez les vitraux colorés, le chœur et le Trésor (manuscrits médiévaux, parements et reliquaires en or). Vous pourrez monter les 380 marches qui conduisent à la tour sud et admirer les gargouilles, les monstres mythologiques immortalisés par Victor Hugo. Superbe le panorama sur la ville.
Où: place du Parvis Notre-Dame. Métro: Cité
Horaires: tous les jours. Visites interdites pendant les services religieux. La Trésor est ouvert lun-ven 9.30-18.00; sam 9.30-18.30 , dim 13.30-18.30
Sainte Chapelle
Ce chef-d'oeuvre de l'architecture gothique est un des bijoux de Paris. La chapelle se trouve à l'intérieur du Palais de Justice. L'édifice est divisé en deux parties: la sobre chapelle inférieure, utilisées par les domestiques et le peuple, et la chapelle supérieure, réservée à la famille royale. Celle-ci est décorée de 15 vitraux polychromes qui revêtent toutes les parois et lui donnent un aspect surréel. Les vitraux montrent plus de 1100 scènes bibliques, un caléidoscope de lumières rouges, bleues et vertes qui coupent le souffle à n'importe qui. Allez-y durant une journée ensoleillée et vous comprendrez pourquoi les fidèles la considéraient « l'entrée du paradis ».
Où: 4, Boulevard de Palais. Métro: Cité
Horaires: Mars-Octobre: 9.30-18.00. Novembre-Février: 9.00-17.00
Eglise de Saint Séverin
Une autre très belle église médiévale, construite en style gothique flamboyant au XIVème siècle. A l'intérieur vous pourrez admirer les architectures gothiques qui entourent le chœur. Le site remplissait anciennement les fonctions de lieu de sépulture pour les plus pauvres, l'ossuaire existe encore dans le jardin de l'église.
Où: dans le Quartier Latin
Eglise de Saint Sulpice
Cette imposante église domine la place du même nom dans le quartier du Luxembourg. La construction dura plus d'un siècle et la façade ne fut jamais complétée, comme vous pouvez observer à partir des deux tours d'une hauteur inégale. Une fois entré dans l'église, allez voir les fresques de Delacroix dans la Chapelle des Anges et ne manquez pas l'orgue de 1776, un des plus grands au monde avec ses 6.700 tuyaux.
Où: Pl. St-Sulpice. Métro: St-Sulpice.
Horaires: 8.30-20.00
Panthéon
Une grandiose église néoclassique construite par Louis XV en remerciement pour avoir guéri d'une grave maladie. Après la Révolution française, l'église fut transformée en un temple civil destiné à accueilli les tombeaux des héros de France. Y sont enterrés Voltaire, Rousseau, Zola, Victor Hugo, Marie Curie et d'autres personnages illustres de la culture française.
Où: Place du Panthéon. Métro: L10 Cardinal Lemoine, L7 Jussieu
Horaire: toute l'année 10.00-18.30.
Eglise de Saint Eustache
Saint-Eustache est une des plus belles églises de Paris, construite entre 1532 et 1637 selon une installation gothique modelée à partir de Notre Dame. Ce fut la première fois que les canons de la renaissance furent appliqués à un édifice en France, ce qui est évident dans les décorations, les colonnes et les chapiteaux. La façade classique fut ajoutée au XVIIIème siècle.
Où: Place du Jour. Métro : Les Halles
Horaires: lun-ven 9.30-19.00, sam-dim 10.00-19.00
Auteur:Nozio
Choisissez une destination in France
Choisissez votre destination