Visiter Prague: La Cathédrale de Saint-Vit, L’Église de Saint-Nicolas, L’Église Sainte-Marie de Tyn


Guide de Prague, Republique Tcheque


Auteur: Vince¦ünt





Décharger le Guide Prague:
PDF à emprimer et relier




Prague Eglises, Republique Tcheque

La Cathédrale de Saint-Vit
Parmi les églises de Prague, la plus ancienne cathédrale gothique de l’Europe orientale et certainement la plus connue, a été érigée en 1344 dans l’enceinte du Château de Prague par l’architecte Mathieu d’Arras sur ordre de l’empereur Charles IV. Elle a abrité le couronnement d’une trentaine de princes et de rois de Bohême et on y respire une atmosphère extraordinaire. En montant au sommet de la tour méridionale, on jouit d’une superbe vue sur Prague. Sa splendide façade néogothique ainsi que ses vitraux réalisés par les meilleurs artistes Bohêmes vous surprendront, mais vous n’oublierez pas facilement non plus le mausolée royal avec la tombe de Ferdinand 1er d’Habsbourg et les pierres décorées qui ornent les murs de la Chapelle Venceslas.    

Prazský hrad - III. nádvorí
Prague 1 - Hradcany
119 00

Heures d’ouverture
1. avril – 31 octobre
9.00 – 17.00     Lundi - Samedi
12.00 – 17.00    Dimanche
1. novembre – 31 mars
9.00 – 16.00     Lundi - Samedi
12.00 – 16.00     Dimanche


L’Église de Saint-Nicolas (Mikulàs)  
Dans le quartier de Malá Strana, l’église Saint Nicolas est l’expression suprême du baroque tchèque. Elle date de la seconde moitié du XVIIème siècle et elle s’inscrit dans le panorama du Château de Prague. Sa coupole éclairée d’une lucarne, sa brillante façade ornée des sculptures de Braun et les deux tours, représentent l’une des images les plus célèbres de la ville. Récemment restaurée, ses intérieurs sont fascinants avec les décorations précieuses et les effets de lumière surprenants, fruit du génie de Johann Dientzenhofer. En été, elle est le théâtre de nombreux concerts classiques autour du vieil orgue utilisé par Wolfgang Amadeus Mozart en personne.

Malostranské námestí 556/29
Prague 1 - Malá Strana
118 00

Heures d’ouverture
1. mars – 4 novembre
9h00 – 17h00    tous les jours
21. décembre – 1er janvier  
9h00 – 16h00    tous les jours


L’Église Sainte-Marie de Tyn
Jusqu’en 1621, ce fascinant ouvrage gothique situé au cœur de Stare Mesto accueillait les partisans de Jan Hus et du mouvement hussite. Après son incendie en 1689, il fit l’objet d’une reconstruction baroque, suite logique de la restauration catholique. Dotée de tours de 80 mètres chacune, l’église Sainte-Marie de Tyn est l’un des symboles les plus étincelants de Prague. On peut la visiter quelques minutes avant et après les offices. Ses intérieurs abritent un fond baptismal du XVème siècle ainsi que la tombe de Tycho Brahe, astronome au service de Rodolphe II.

Staromestské námestí 604
Prague 1 - Staré Mesto
110 00

L’accès à la cathédrale doit faire l’objet d’un accord préalable.


L’Église de la Vierge Marie de la Victoire
L’un des lieux de pèlerinage les plus célèbres de Prague à l’étranger se trouve à Malà Strana et son architecture rappelle le baroque primitif tchèque. Elle est célèbre dans le monde entier pour la statuette en cire de l’Enfant Jésus de Prague placée sur l’autel de l’église depuis 1628. La garde-robe qui accompagne cette relique se compose de plusieurs mantelets dont un brodé à la main par l’impératrice Marie Thérèse d’Autriche.   

Karmelitská 9
Prague 1 - Malá Strana
118 00

Heures d’ouverture
janvier - décembre     
8.00 – 19.00     lundi - samedi
8.30 – 20.00      dimanche


La Cathédrale Orthodoxe Saint-Cyrille et Méthode

Cette église située à proximité de la Place Charles porte le nom de deux évangélistes de Byzance a été le théâtre tragique du suicide collectif de la formation partisane qui assassina le gouverneur nazi de Prague, Reinhard Heydrich ; pourchassés par les soldats allemands, ces héros de la Résistance qui avaient trouvé refuge dans l’église, se donnèrent la mort pour échapper à la capture. Un lieu extrêmement sacré.

Resslova / Na Zderaze
Prague 2 - Nové Mesto
120 00

Heures d’ouverture
octobre - mars
10h00 – 16h00 mardi – dimanche
avril - septembre
10h00 – 17h00 mardi – dimanche


Le Monastère de Saint-Georges
Le Château de Prague abrite le premier monastère Bohême dirigé par des sœurs bénédictines. À côté, se dresse la splendide basilique du Xème siècle remontant à l’époque de Vratislao 1er.

U Svatého Jirí námestí
Prague 1 - Hradcany
119 08

Heures d’ouverture
avril - octobre
9h00 – 17h00 tous les jours
novembre – mars
9h00 – 16h00 tous les jours


La Synagogue de Jérusalem
Ce bâtiment gothique se dresse dans le quartier juif de Prague. Cet important lieu de culte abrite de précieux trésors et témoignages du passé. Il s’agit de la plus ancienne synagogue d’Europe qui a résisté aux persécutions nazies, aux incendies et à la restructuration des quartiers de la ville.

Jeruzalémská 1310/7
Prague 1 - Nové Mesto

Heures d’ouverture
23. avril – 31 octobre
13h00 – 17h00  dimanche - vendredi


L’Église de la Visitation de Marie – Notre-Dame des Neiges

Fondée la même année que le couronnement de Charles IV en 1347, l’église de la Visitation de Marie – Notre Dame des Neiges est liée au miracle qui s’est produit à Rome au XVème siècle lorsque la Vierge apparut en rêve au pontife et lui demanda de bâtir une église où la neige tomberait. Abandonnée pendant près de deux siècles, elle retrouva sa splendeur et son dynamisme grâce aux bénédictins au XVIIème siècle. Elle abrite une peinture de l’Annonciation de V.V. Reiner et possède, par ailleurs, une belle tour panoramique ouverte au public.

Jungmannovo námestí 753/18
Prague 1 - Nové Mesto

Heures d’ouverture
juin - septembre
samedi  9h00 – 11h00
juin - septembre
15h - 17h00, le dimanche

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Prague:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in Republique Tcheque

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)