Palais et monuments , Venise: Guide Venise: Italie - Nozio 0%

Auteur: nozio








Venise Palais Et Monuments, Italie

Divisés par quartier, les édifices historiques et les monuments symboles de Venise, du Palais Ducal au Pont du Rialto...

SANTA CROCE

PALAIS DES TURCS (FONDACO DEI TURCHI)
Le palais fut construit à l'origine au début du XIIIème siècle par Giacomo Palmieri, consul de Pesaro sur la côte atlantique, qui se réfugia à Venise et fonda une des principales familles patriciennes de la ville: les Pesaro. En 1621 la famille Pesaro loua le palais à des marchands ottomans et ce fut alors que l'édifice fut connu comme le « Fondaco dei Turchi » (l'entrepôt des Turcs). Plus tard, quand le commerce avec l'orient commença sa phase de déclin, le palais fut abandonné par les Ottomans et tomba en ruine. En 1880 la Commune de Venise acquit le "Fondaco" et le restaura tout en maintenant les caractéristiques de la construction originelle avec sa façade en style vénitien byzantin richement revêtue de marbre. Depuis 1924 ce palais accueille le Musée d'Histoire Naturelle de Venise.

CA’ MOCENIGO
La famille Mocenigo, d'origine Lombarde, s'installa autrefois à Venise et devint un des symboles de la ville elle-même. Une des branches de la famille résidait à San Stae, où fut construit un des palais les plus beaux de Venise: Ca' Mocenigo, structuré avec un atrium principal, appelé grand salon (portego), dans le bloc central.
Aujourd'hui le palais appartient à la Commune et vous pouvez encore admirer toute sa splendeur, avec les meubles et décorations intacts du XVIIIème siècle. Le Palais Mocenigo accueille aussi la Collection Vittorio Cini de tentures et tissus religieux.

SAN POLO

PONT DU RIALTO
Initialement le Pont du Rialto était l'unique liaison permanente entre les deux rives du Grand Canal. Il semble que déjà en 1172 il fut projeté un pont fait de péniches, remplacé quelques années plus tard par un pont soutenu par de colonnes en bois, qui à sont tour fut détruit en 1310. En 1444 fut construit un nouveau point en bois, beaucoup plus grand que le précédent et capable d'accueillir des magasins.
La version finale du Pont du Rialto, en pierre, comme nous le connaissons aujourd'hui, fut réalisée entre 1588 et 1591 par Antonio da Ponte. La construction ne fut pas facile à cause de l'instabilité du lieu et de la hauteur (8 mètres).

SAN POLO, RIALTO

MAISON DE CARLO GOLDONI
Carlo Goldoni, le célèbre écrivain vénitien, naquit en 1707 dans le Palais Centani, situé à côté du Pont San Tomà. Le palais présente une façade avec arc en pointe, dirigée vers le canal et visible depuis le pont, une splendide cour et un escalier à ciel ouvert. Sur l'initiative d'Aldo Ravà, illustre passionné de la culture vénitienne, un comité de citoyens acquit la maison en 1914 et créa un centre pour la conservation des documents de l'artiste. Depuis 1952 le palais accueille l'Institut des Etudes Théâtrales, où est conservée la section théâtrale de la Bibliothèque du Musée Correr.
Les succès les plus célèbres de Carlo Goldoni, écrits et récités en dialecte, sont: Les Rustres (I Rusteghi) (1760), la trilogie de La Villeggiatura (1761) et Baroufe à Chioggia (Baruffe Chiozzotte) (1762).

SCUOLA GRANDE DI SAN ROCCO
La Scuola Grande di San Rocco est un imposant édifice en marbre blanc, conçu vers le XVème siècle par les architectes Bon et Scarpagnino et déclaré Ecole (Scuola) en 1489 par le Conseil des Dix. Les marqueteries présentes sur la façade sont très riches et rappellent le style typique des sculpteurs vénitiens de la moitié du XVème siècle. L'Ecole avait pour but d'assister les pauvres et de protéger les biens artistiques de la ville. Avec la chute de la République Marinière, l'Ecole connaîtra un processus de décadence et la plupart des décorations sacrées furent confisquées. Grâce aux donations de certains citadins riches, l'Ecole fut rouverte pour services religieux en 1806, reprenant également, malgré les ressources limitées, son rôle originel d'assistance envers les pauvres. A l'intérieur vous pouvez admirer encore de nos jours les oeuvres de Tintoret, Titien, Tiepolo et Giorgione, qui illustrent la Bible.

SAN MARCO


PALAIS DUCAL
Dès le début cet extraordinaire édifice représenta le centre de la vie politique, sociale et économique de la ville. Le Palais Ducal était avant tout la résidence privée du Doge, mais aussi le siège du Gouvernement et le Palais de Justice. Certains témoignages font remonter la structure originelle à la première moitié du IXème siècle, postérieurement modifiée suite aux nombreuses restructurations survenues au cours des siècles. En 1173,
sous le Doge Sebastiano Ziani, des modifications substantielles furent apportées et le palais fut considérablement agrandi, mais ce fut en 1340 que la construction prit des proportions vraiment majestueuses avec la construction en style gothique de l'aile dirigée vers le Bassin de Saint-Marc, où serait tenu le Conseil Majeur. Splendide portique soutenu par de grandes colonnes et la galerie supérieure donnant sur le bassin. La Porta della
Carta gothique, datant du XVème siècle, est l'entrée d'honneur du palais, appelée ainsi parce que sur cette porte étaient attachés les avis émis par la République.
Dans les pièces intérieures du Palais Ducal vous pouvez admirer les splendides fresques de Maîtres comme Tiepolo, Titien, Véronèse, Bassano, Palma le Jeune, protégées par de précieux cadres en bois doré et représentant l'histoire de la République.

LES PROCURATIES ET L'AILE NAPOLÉONIENNE
La Place Saint-Marc est délimitée sur deux côtés, à droite et à gauche, par les Procuratie, reliées entre elles par l'Aile Napoléonienne. Aujourd'hui sous les arcades se trouvent de nombreux magasins de tout genre, les très fameux Café Florian et Café Quadri et quelques luxueuses bijouteries vénitiennes comme Nardi et Missaglia. Les deux Procuraties, les Anciennes et les Nouvelles, ont des loges situées sur les 50 arcs de l'arcade du rez-de-chaussée. Le troisième côté de la Place, celui dirigé vers la Basilique, est occupé par l'Aile Napoléonienne, structure en style néoclassique et construite sur ordre de Napoléon en 1807, qui pour construire une salle de danse, fit démolir l'ancienne Eglise San Geminiano. De nos jours l'Aile Napoléonienne accueille la collection du Musée Correr. Sur le côté des Procuraties Anciennes, près de la Basilique, vous trouverez en plus la Tour de l'Horloge, sous laquelle se trouve l'arc qui conduit aux Merceries. La tour se termine par une terrasse sur laquelle se trouvent une grande cloche et les deux statues en bronze appelées les « Maures ». Sous les statues se trouve l'horloge, avec le cadran en émail doré et bleu et qui indique l'heure, les phases lunaires et celles zodiacales.

ESCALIER CONTARINI DIT DU BOVOLO
A proximité du Campo San Bortolo, dissimulée dans un labyrinthe de petites rues, se trouve une des attractions les plus originales de Venise: l'Escalier Contarini dit du Bovolo, construit vers le XVIème siècle. Ce curieux nom lui a été donné à cause de sa forme caractéristique en spirale, qui rappelle un escargot, en vénitien Bovolo. L'escalier s'articule le long de la façade du Palais Contarini et se présente comme une très haute tour cylindrique de laquelle vous pouvez profiter d'une vue splendide sur les toits de Venise.

CANNAREGIO

CA’ D’ORO
Palais Ca' d'Oro, aujourd'hui siège de la Galerie Franchetti, est un des bijoux de l'art gothique vénitien construit au début du XVème siècle sur ordre de Marini Contarini. Le nom de Ca' d'Oro ("Casa dorata/Maison dorée") provient de l'abondance de dorures qui jadis décoraient la façade. Le projet originel peut probablement être attribué à l'architecte Marci D'Amadio, mais fut exécuté par des artisans lombards et par la suite vénitiens. Ca' d'Oro changea de nombreuses fois de propriétaire et fut finalement acquise et restaurée au XIXème siècle par le Baron Giorgio Franchetti, qui en 1916 donna sa
collection privée de peintures et l'édifice lui-même à l'Etat. En 1927, dans le palais, fut installé un musée qui de nos jours conserve de nombreuses oeuvres de Titien et Tintoret et des meubles gothiques et de la renaissance.

DORSODURO

CA’ REZZONICO
Ca' Rezzonico est un monumental palais qui donne sur le Grand Canal qui accueille de nos jours le Musée du dix-huitième siècle de Venise. Le projet originel du palais fut commandé par la famille Priuli-Bon et réalisé par Baldassarre Longhena au cours de la première moitié du XVIIème siècle. Vers 1745 à l'édifice fut ajouté le dernier étage sur ordre de la famille Rezzonico, nouveau propriétaire du palais. Sur la façade ont été utilisés des éléments classiques, très en vogue à l'époque, en complète harmonie avec les pièces et les décorations des intérieurs. Le vestibule du rez-de-chaussée permet d'atteindre le magnifique escalier: une des entrées les plus somptueuses de toute la ville. Ca' Rezzonico fut par la suite achetée par le poète anglais Robert Browning, et ensuite par la Baron Hirschel de Minerby, qui en fut le dernier propriétaire, puisqu'ensuite elle fut acquise par la Municipalité (1935) et réorganisée en musée.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou







 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 



Les offres de la Semaine

Promotions depuis les sites officiels des hôtels affiliés à Nozio

Venise Marghera | Antica Villa Graziella, 2 two stars hotels

Dépendance LA TORRE



Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 2 étoiles
www.condorhotel.com
Via Dietro Cappuccini, 25 98039

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.hotelmanzoni.com
Via Santo Spirito, 20 20121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne