Guide voyage Vigasio: Guide Vigasio: Italie - Nozio 0%

Auteur: Strada del Riso








Vigasio, Italie

La route du riz

Le risotto Vigasiano ? C'est une autre planète !

Au milieu des rizières dorées qui s'étendent à perte de vue de la basse région de Vérone, la route du riz propose un itinéraire œnologique, gastronomique, culturel et naturaliste à la fois intéressant et appétissant. Les résurgences typiques qui englobent les communes de Mozzecane, de Nogarole Rocca, de Vigasio, de Buttapietra et d'Isola della Scala sont des combes où l'eau des nappes souterraines glisse sur des bancs d'argiles avant de remonter à la surface et de donner naissance aux rivières Tartaro et Menago et aux marais de Busatello, de Pellegrina et de Brusà-Vallette. À découvrir à pied, à cheval ou en vélo !
Cette région produit l'un des riz italiens les plus réputés : le Vialone Nano de Vérone. Cultivé sur des terres irriguées avec de l'eau de résurgence, cet aliment riche, sain et nourrissant est le premier à avoir reçu le label IGP (Indication Géographique Protégée) de l'Union européenne. À découvrir accommodé en risotto à l'isolana ou de bien d'autres façons : avec de la courge, des asperges, du speck, des cuisses de grenouille, du poisson… et accompagné naturellement d'un verre de Valpolicella ou de Soave AOC.
Au cours de la première semaine d'octobre, l'île de la Scala organise une fête du riz à l'occasion de la récolte. Les restaurants, les trattorie et les habitants se disputent le Chicco d'Oro tandis que les spécialistes du secteur se retrouvent à Risitaly, la réunion nationale sur la filière du riz (exposants, concerts, spectacles, événements, cabaret).
Vigasio accueille également la Fête de la Polenta, une manifestation traditionnelle où vous pouvez déguster les plats du terroir comme la polenta de mais et les vins AOC.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou







 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)