Librairies et bibliothèques , Florence: Guide Florence: Italie - Nozio 0%


Guide de Florence, Italie


Auteur: mandydale








Florence Librairies Et BibliothèQues, Italie

La bibliothèque publique des Oblate (Via dell'Oriuolo 26, www.bibliotecadelleoblate.it), développée autour du cloître du monastère du même nom du centre historique, organise de nombreuses activités et des projets variés. On y trouve un grand open space dédié aux enfants où ils peuvent jouer et consulter gratuitement des livres, mais aussi une médiathèque avec TV Satellite avec les canaux internationaux, des points Internet et une couverture Wi-Fi. La vidéothèque, donation de l'association cinématographique NICE, compte environ 1700 films du nouveau cinéma italien sous-titrés en anglais. Ils sont présentés dans cette institution florentine lors des festivals internationaux. La cafétéria de la bibliothèque et ses belles terrasses couvertes situées au second étage accueillent des rendez-vous culturels tels que des congrès et des débats. On peut y réserver des places pour le prestigieux événement Mai Musical à Florence (Maggio Musicale Fiorentino). L'inscription à la bibliothèque est également ouverte aux citoyens étrangers.

Par ailleurs, les travaux historiques florentins méritent une mention spéciale : à deux pas du Dôme, la Librairie historique Martelli (Via Martelli 22, www.libreriamartelli.it) est en phase avec son temps : tout en entretenant le lien avec la culture florentine du XXème siècle, son imposant catalogue proposant des libres très variés et ses espaces permettant de se retrouver ou d'assister à une rencontre littéraire surprennent. Véritable institution, la Librairie del Porcellino (Piazza Del Mercato Nuovo 1, www.libreriadelporcellino.com) vous attend, dans un décor ornés d'objets artisanaux, un choix intéressant de livres, d'estampes et de posters artistiques. Elle se trouve à proximité de la Loggia del Mercato Nuovo, également appelée "del Porcellino" car on trouve une fontaine homonyme et populaire représentant un sanglier.

La librairie-carterie Baccani (Via Porta Rossa, 99) qui a su conserver avec brio l'atmosphère suggestive du palais Bartolini-Salimbeni accueille des rencontres culturelles. Elle est spécialisée dans les objets artisanaux en cuir et en papier florentin qui vont des reliures de livres à des cartes de vœux raffinées. Dans l'élégante via Ricasoli, la Librairie Antiquaire Gonnelli (www.gonnelli.it), on trouve des ouvrages anciens, des manuscrits de valeur, des estampes et des dessins, ainsi qu'une activité de maison d'enchères. Informations : Pour satisfaire les bibliophiles en quête de publications rares, signalons par ailleurs la Librairie Giorni (Via de 'Martelli 35, www.libreriagiorni.it) et la Librairie Salimbeni (Via Matteo Palmieri 14/16, www.libreriasalimbeni.com).

« Une librairie intelligente dans le centre de Florence » : situé via San Gallo, Libri Liberi propose un catalogue privilégiant la qualité. Les expositions et les présentations, les délicieux aménagements des vitrines, les expositions de graphistes et d'illustrateurs, les fêtes pour les grands et les petits comme le Carnaval et Halloween, mais aussi la programmation pour les enfants dès 3 ans du Teatrino del Gallo font que ce lieu est bien davantage qu'une simple librairie.

« Small is beautiful� bookshops above all »: pour échanger des livres, mais aussi des idées, la librairie anglo-américaine Paperback Exchange (www.papex.it), à côté du Dôme de Florence, est une alternative indépendante à la grande distribution. Des livres neufs et d'occasion, un personnel courtois et compétent.

La Librairie Café Brac (Via dei Vagellai 18, www.libreriabrac.net) conjugue l'art contemporain et la gastronomie raffinée, avec une attention particulière aux végétariens. Ce café littéraire permet de passer d'un événement "à une heure décalée" consacré au cinéma dadaïste à la présentation d'une B.D en passant par une exposition artistique Brac's Art on Table.  Il se trouve dans le quartier Santa Croce et possède un charmant patio.

La Citè Libreriacafè (Borgo San Frediano 20, www.lacitelibreria.info) propose un calendrier d'activités quotidiennes (sessions jam, jazz, swing, cabaret, séminaires, débats, expositions, présentations de livres, etc.).
    
Le Melbookstore de Florence (Via de' Cerretani 16,  www.melbookstore.it) est un megastore moderne et très bien achalandé. Ouvert jusqu'à minuit, on y trouve la presse internationale et de nombreux titres hors catalogue, des livres d'occasions presque introuvables, un riche rayon multimédia, mais aussi de la carterie et un café propice à la détente. Très appréciée des touristes étrangers, Feltrinelli International se trouve dans la très centrale via Cavour, à côté du Palais Medici Riccardi (www.feltrinelli.it).

Casa della Creatività
Qu'il s'agisse de mode, d'architecture, de musique ou d'édition, une spécialité de la ville, de s'informer ou de participer activement à une kyrielle d'activités culturelles innovantes, au Palazzo dei Giovani, auprès du cloître de Santa Maria Maggiore, dans la ruelle Santa Maria Maggiore, se trouve ce lieu de nouveau lieu de rendez-vous et d'information très dynamique. Pour organiser chaque année le très plébiscité Festival de la Créativité, ce lieu accueille le bureau InfoJeunes, organise des rencontres et des expositions culturelles, mais aussi des séminaires réputés ainsi que des cours comme ceux proposés par IED Firenze (www.casadellacreativita.it, tél. +39.055. 2381240).

 

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Choisissez une destination in Florence

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 



Les offres de la Semaine

Promotions depuis les sites officiels des hôtels affiliés à Nozio

Florence centre ville | Alloro Bed and Breakfast, bed and breakfasts

Special long stay in Florence



Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 4 étoiles
www.hotelmanzoni.com
Via Santo Spirito, 20 20121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.hotelaicavalieri.com
Calle Borgolocco 6108, Castello 30122

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel.