Gastronomie , Florence: Guide Florence: Italie - Nozio 0%


Guide de Florence, Italie


Auteur: Nozio





Décharger le Guide Florence:
PDF à emprimer et relier




Florence Gastronomie, Italie

La région qui accueille la ville de Florence vante une tradition culinaire parmi les plus renommées d'Italie et dont nous avons déjà parlé dans notre guide touristique sur la Toscane. Nous essaierons à présent de vous proposer une vision plus spécifique limitée à Florence et à ses alentours.

La cuisine florentine est liée à une tradition de plats simples, préparés avec des ingrédients pauvres mais authentiques et savoureux, récemment remis en valeur également par la cuisine plus raffinée. Céréales, pain, verdures, huile (obligatoirement extra vierge) représentent la base de nombreuses recettes, que vous ne pouvez pas ne pas goûter dans un des nombreux restaurants de Florence.

Plats humbles, comme les «fagioli cannellini» (plat à base d'haricots), et d'autres vaguement répugnants comme la tripe et les foies de volaille, sont transformés en plats séduisants et savoureux, servis tant sur les éventaires et dans les bistrots que dans les restaurants de luxe.
Nous trouvons donc: « fagioli all'uccelletto » (haricots au petit oiseau), bouillis et ensuite frits avec huile et sauce tomate; « trippa alla fiorentina » (tripe à la florentine), couverte de tomate et de parmesan râpé; "lampredotto", la partie la plus obscure de la tripe utilisée pour soupes et riz mais appréciée par de nombreux florentins même comme garniture pour un sandwich; «crostini toscani» au pâté de foies de volaille. Et aussi l'immanquable « fiorentina » une tranche de viande de bœuf de la race chianine connue dans le monde entier, à déguster dans n'importe quel restaurant de Florence.

Les environs de Florence sont connus partout comme le lieu de naissance du Chianti, le vin toscan par antonomase. Les vignes de vertes collines florentines produisent quatre types différents de Chianti. Entre Florence et Sienne est produit le Chianti "Classico", alors que les autres dénominations proviennent de zones géographiques du reste de la province de Florence: nous avons donc le Chianti "Colli Fiorentini", le Chianti "Rufina" et le Chianti "Montespertoli".

D'autres vins de la zone sont le Pomino, apprécié dès le début du XVIIIème siècle, qui doit son nom à un des vignobles DOC les plus petits au monde, et le Vin Santo, dont on parlait déjà au XIVème siècles, très lié au sens de l'hospitalité des florentins qui l'offraient aux invités accompagné des traditionnels «cantuccini» (biscuits aux amandes).

En plus des cantuccini, à Florence, on apprécie la schiacciata à la florentine, fourrée de crème ou de crème pâtissière, les frittelle de San Giuseppe (beignets) et le castagnaccio, un dessert d'automne typique avec la schiacciata au raisin. Parmi les autres spécialités savoureuses, on trouve la ficattola (un délice aux figues et au sucre) et tous les desserts de Noël, le panpepato, le panforte et les ricciarelli. Dans la ville de Florence, on peut goûter ou acheter ces produits au comptoir de l'une des anciennes pâtisseries du centre historique.

Projets Slow Food Toscane
Les projets Slow Food soutiennent les petites productions d'excellence menacées de disparition et qui utilisent les métiers et les techniques de travail traditionnelles. Ils empêchent l'extinction les races autochtones et la disparition des anciennes variétés de fruits et de légumes. De plus, ils impliquent directement les producteurs qui œuvrent pour l'amélioration de la qualité des produits. Agneau de Zeri Biroldo de la Garfagnana (boudin) Boutargue d'Orbetello Oignon de Certaldo Haricot blanc de Sorana Figues sèches de Carmignano Mallegato Marocca de Casola Mortadelle de Prato Merlan de la Mer de Toscane Pain de pommes de terre de la Garfagnana Pecorino de la montagne des Pistoia Poulet du Valdarno Jambon Bazzone Jambon du Casentino.

www.slowfoodfirenze.it
www.slowfoodfirenze.it/i-presidi-toscani-2

 

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Florence:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in Florence

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 



Les offres de la Semaine

Promotions depuis les sites officiels des hôtels affiliés à Nozio

Florence centre ville | Alloro Bed and Breakfast, bed and breakfasts

Meilleur tarif garanti! Toujours!


Florence centre ville | Hotel la Residenza, 3 three stars hotels

Long séjour? Prix à court!



Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 4 étoiles
www.carnivalpalace.com
Canale di Cannaregio, 929 30121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.hotelaicavalieri.com
Calle Borgolocco 6108, Castello 30122

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel.