Que voir à Palerme – La Kalsa - Palerme Quattro Canti - Palerme Parco della Favorita - Palerme Mercato della Vucciria

Auteur: Nozio





Décharger le Guide Palerme:
PDF à emprimer et relier




Palerme Lieux Et Suggestions, Italie

La Kalsa

Il s'agit du quartier arabe de Palerme, construit près de la mer à une époque de tumultes populaires pour permettre à l'émir de fuir en cas de révolte. Anciennement il accueillait tout le contingent militaire des arabes ainsi que les bureaux administratifs et politiques et les prisons. Il était appelé al-halisah qui en arabe signifie l'élu.
De nos jours c'est un quartier populaire, très pittoresque, où on respire encore l'ancienne culture arabe sicilienne et, souvent, les forts parfums des aliments cuisinés dans les nombreux kiosques situés le long de la route. Le centre de la Kalsa est représenté par la place du même nom. A admirer la Porte des Grecs du XVIème siècle, appelée également Porte d'Afrique, à travers laquelle vous pouvez apercevoir la mer


Domaine Royal de la Favorite (Real Tenuta della Favorita)

Ce très beau parc, juste en dehors du centre de la ville, était la réserve de chasse de la cour des Bourbons de Ferdinand III, quand, après la proclamation de la République Parthénopéenne en 1799, le roi de Naples fut obligé de se réfugier à Palerme. Ferdinand fit construire un palais en ordonnant aux architectes de lui conférer un style oriental. C'est ainsi que surgit le Petit Palais Chinois (Casina Cinese), que vous pouvez encore admirer de nos jours pratiquement intact. Tout autour de la résidence royale, fut installé un immense parc, semblable à celui existant aux portes de Naples, où le souverain en exil aurait pu se dédier à ses activités préférées: la chasse et la botanique.

En vous promenant dans le dédale de petites allées bordées d'arbres du Parc de la Favorite, copié du parc royal de Ferdinand aux portes de Naples, vous pouvez admirer de très nombreuses plantes exotiques et officinales, petites places, statues, obélisques et fontaines.


Jardin botanique

Ce splendide et suggestif jardin fut installé à la fin du XVIIIème siècle et encore aujourd'hui il s'agit d'un des plus vastes et importants jardins botaniques d'Europe. Le Jardin Botanique de Palerme s'étend sur environ onze hectares et permet d'admirer des plantes provenant du monde entier, dont certains exemplaires très rares et précieux.
Au total le jardin maintient en vie12.000 espèces végétales entre plantes tropicales, plantes aquatiques, plantes textiles, plantes médicinales, plantes carnivores et bien d'autres encore. A ne pas manquer: certains exemplaires gigantesques de ficus magnolioides.


Le marché de la Vucciria

Pour vous plonger dans une tranche de vie palermitaine, nous vous conseillons de faire un tour au marché de la Vucciria qui se situe entre Via Roma et Corso Vittorio Emanuele. Il s'agit d'un des lieux les plus caractéristiques de Palerme, où se respire une atmosphère unique et fortement sicilienne, rendue plus intense par les parfums des produits typiques de la terre et de la mer. Ce marché si pittoresque a été immortalisé par Renato Guttuso, le célèbre artiste originaire de Bagheria, dans sa peinture intitulée « La Vucciria ».

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Palerme:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in Palerme

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)