Guide voyage Pouilles: Guide Pouilles: Italie - Nozio 0%


Guide de Pouilles, Italie


Auteur: Nozio








Pouilles, Italie

Les Pouilles forme la partie sud orientale de la péninsule italienne, une terre de contrastes et saveurs, baignée par deux mers, l'Ionique et l'Adriatique, qui offre aux touristes plus de 800 km. de côtes et dans l'intérieur, de vastes étendues de blés, potagers, oliviers et vignes, qui prospèrent sous le soleil généreux de la Méditerranée.

Les Pouilles ont été habitées depuis des temps immémoriaux (III millénaire a.C.) par des civilisations qui ont laissé de nombreuses traces de leur présence. Après les antiques populations des messapiens et des dauniens, ce fut le tour des grecs, romains, byzantins, normands, suèves, français et espagnols à embellir cette terre de villes et monuments.

Parmi les innombrables trésors d'art des Pouilles, se détachent trois éléments par excellence: les cathédrales romanes, les châteaux souabes et aragonais, le baroque de Lecce.

En parcourant la région du nord au sud en un voyage virtuel, nous trouvons d'abord la province de Foggia, avec le promontoire du Gargano: le long de la côte d'une beauté à en couper le souffle, s'alternent de charmants villages de pêcheurs, aujourd'hui convertis au tourisme, comme Vieste et Peschici. Le Gargano renferme en son intérieur deux célèbres trésors: Monte Sant'Angelo, un ancien centre fondé au Vème siècle autour du culte à l'Archange Saint Michel, et San Giovanni Rotondo, qui attire chaque année des millions de fidèles en signe de vénération au saint moderne le plus aimé: Padre Pio.

Bari, la ville principale des Pouilles, vous accueille avec son extraordinaire patrimoine d'art renfermé dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville. Avant tout la basilique de San Nicola, un splendide exemple d'architecture romane qui servit de modèle pour tant d'autres cathédrales de la région.

Le long de la côte de Bari se succèdent de véritables joyaux comme Trani, Barletta et Molfetta, villes qui au cours du Moyen-âge prospérèrent grâce au riche commerce avec l'Orient.

A l'intérieur s'étend le territoire des Murge, de vastes campagnes aux cultures de blé, oliviers, amandiers et vignobles, où surgissent des villes qui renferment un noyau historique riche en art roman: Bitonto, Ruvo di Puglia et Canosa. Solitaire et en hauteur se découpe un des symboles absolus des Pouilles: Castel del Monte, le plus énigmatique des nombreux châteaux faits construire par Frédéric II de Svevia.

En continuant vers la sud, le voyageur arrive à la splendide Vallée d'Itria. Ce paysage de fable peuplé de milliers de "trulli ", les caractéristiques habitations en forme de cône sans égaux dans le monde. La plus forte concentration se trouve à Alberobello et Locorotondo, mais il ne faut pas pour autant en négliger Martina Franca, splendide dédale de ruelles blanches, entre lesquelles s'élèvent de précieuses architectures baroques.

A proximité de la côte de Brindes (Brindisi) apparaît la masse blanche de Ostuni, qui, érigée sur un sommet, domine un vert tapis infini d'oliviers. De nos jours un centre touristique renommé, elle possède un beau patrimoine de palais baroques encastrés dans une trame serrée de maisons blanches.

Encore plus au Sud se trouve l'antique Lecce, dite la Florence du Sud pour la beauté sans égal de ses églises et monuments.

A Lecce commence le magique Salento, le talon de l'Italie, une zone éloignée qui dévoile aux touristes des paysages et traditions uniques, uniques comme son dialecte, le "griko ", une langue fort semblable au grec ancien. Nous pourrons commencer par Otranto, la ville le plus à l'est d'Italie, antique ville protégée par le puissant château aragonais, sur une mer émeraude. Sur la mer Ionique se trouveGallipoli, la grecque Kalè Polis (ville belle), qui est construite sur une île unie à la terre ferme par un pont. Une autre vraie perle est Nardò, qui possède une place considérée la plus belle du Salento.

Le cinquième chef-lieu des Pouilles est Tarante, sur la côte ionique. Tarante était la plus puissante des antiques colonies grecques en Italie. La ville mérite une visite pour son Musée Archéologique National, la plus riche collection d'art ancien de la Grande Grèce.

Au nord de Tarante se trouve un des paysages les plus insolites d'Italie:les gravine. Il s'agit de canyons aux parois de calcaire qui dès le Moyen-âge ont abrité des dizaines de gisements rupestres. Actuellement, nous pouvons visiter les logements et églises rupestres, dont de nombreuses présentent encore les anciennes fresques. Les plus connues se trouvent à Massafra, mais sont également spectaculaires Laterza, Castellaneta et Ginosa.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou







 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 




Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 4 étoiles
www.hotelmanzoni.com
Via Santo Spirito, 20 20121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.hotelaicavalieri.com
Calle Borgolocco 6108, Castello 30122

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel.