Guide voyage Franciacorta et Lac d'Iseo: Guide Franciacorta et Lac d'Iseo: Italie - Nozio 0%


Guide de Franciacorta et Lac d'Iseo, Italie









Franciacorta Et Lac D'Iseo, Italie

Franciacorta

La Franciacorta est l'amphithéâtre ensoleillé morainique qui s'étend au sud du lac d'Iseo. Il s'agit d'un territoire fait de douces collines de vignobles et parsemé de bourgs médiévaux, anciennes abbayes, châteaux, palais de la renaissance et villas patriciennes du XVIIIème siècle, qui aujourd'hui sont souvent le siège de caves vinicoles. Effectivement depuis le XVIIème siècle, la Franciacorta a été un lieu de villégiature privilégié par la noblesse bresciane et milanaise, qui y fit construire des dizaines de villas entourées de jardins merveilleux.

L'histoire de la Franciacorta est aussi liée à la présence de grands monastères, qui à l'époque médiévale avaient ici de vastes possessions et asséchèrent et cultivèrent le territoire. Le nom de Franciacorta semble provenir de "Francae Curtes", c'est-à-dire villages médiévaux qui se trouvaient sous la protection des monastères et jouissaient du privilège de l'exemption des taxes.

Le vin: sur ces collines la culture de la vigne a des origines très anciennes, comme en témoignent les découvertes de l'époque préhistorique et les écrits d'auteurs latins. En 1570 le médecin brescian Gerolamo Conforti, dans le Libellus de Vino Mordaci, écrivait sur un vin "avec de petites bulles" produit en Franciacorta.

 

Rodengo Saiano, village d'origine romaine et lombarde mérite une visite pour la magnifique Abbaye de San Nicola. L'abbaye fut fondée au Xème siècle par les moines clunisiens. Vous pouvez admirer les trois grands cloîtres, le réfectoire et une galerie avec des œuvres de grands artistes brescians du XVIème et XVIIème siècle. A l'intérieur, à visiter aussi un musée du fer forgé, typique tradition de la Franciacorta, et la production de liqueurs à base d'herbes cultivées par les moines. A Ome, non loin de Rodengo, nous conseillons une visite au Maglio Averoldi une ancienne forge, aujourd'hui musée, où vous pouvez voir les méthodes et l'histoire du travail du fer.


Passirano, le Château, complètement plongé dans la campagne, il s'agit de la fortification la mieux conservée de Franciacorta. Le château fut fondé au Xème siècle comme défense contre les invasions des Hongrois, il a un plan trapézoïdal et des tours latérales cylindriques. Aujourd'hui il appartient aux marquis Fassati di Balzola et conserve dans ses caves les vins de l'entreprise. L'intérieur n'est pas accessible au public.


Bornato: Villa Orlando Il s'agit d'une forteresse médiévale avec murs crénelés, tours, fossés et ponts-levis, à l'intérieur duquel fut construite une villa sous la Renaissance. Peut être visitée moyennant paiement.


Provaglio d'Iseo Le monastère de San Pietro in Lamosa, un complexe roman parmi les plus intéressants de Brescia. Il fut fondé par les moines clunisiens qui en 1083 arrivèrent pour cultiver le territoire. Le monastère fut un centre très important pour l'assèchement des marécages et la diffusion de la culture. Il fut aussi lieu de refuge des voyageurs et des pauvres. A visiter: l'église de S. Pietro et le cloître. Le monastère est un très bon point de départ pour visiter les Tourbières du Sebino, une oasis naturaliste qui s'est créée graduellement vers la fin du XVIIIème siècle suite à l'extraction de la tourbe. L'activité d'excavation a donné lieu à de nombreux bassins d'eau, où ont trouvé leur habitat des centaines d'animaux et de plantes palustres. Pour visiter les tourbières, il suffit de suivre les parcours équipés de sentiers, ponts et postes pour le birdwatching.

 

A courte distance des tourbières, se trouve Corte Franca, le cœur de la Franciacorta, commune composée de quatre bourgs: Borgognato, Colombaro, Nigoline et Timoline. Parmi les étendues de vignobles, vous pouvez admirer des villas patriciennes qui accueillent des caves réputées. Certaines peuvent être visitées, comme Palais Lana-Berlucchi à Borgognato et Palais Torri à Nigoline avec ses salles décorées de fresques et les meubles de l'époque. Visible uniquement depuis l'extérieur le Palais Monti della Corte à Nigoline, avec la façade rustique décorée de travaux en fer forgé et Palais Ragnoli à Colombaro.



Lac d'Iseo

A quelques kilomètres de Corte Franca s'étend le romantique Lac d'Iseo. La route longe le lac jusqu'à arriver au village d'Iseo, un centre qui dans le passé remplissait la fonction de port marché pour tout le lac. Il est agréable de se promener dans les ruelles du centre d'aspect médiéval, entre les magasins et restaurants, sans dédaigner la paroisse romane de S. Andrea (XII sec.).


Monte Isola De l'embarcadère de Sultano, un bateau conduit en quelques minutes à Monte Isola, la plus grande île lacustre en Europe, qui s'élève à plus de 400 m sur le niveau du lac. La minuscule bourgade de Peschiera Maraglio est son port principal mais tous les pittoresques villages de l'île ont conservé intact leur charme passé, avec leurs rues étroites et leurs jardins internes. A Monte Isola, vous pouvez réaliser de suggestifs itinéraires à pieds ou faire le tour de l'île en autobus en partant de Peschiera Maraglio. Sur l'île la circulation automobile est interdite. Partout sur l'île, vous trouverez de bonnes trattorias spécialisées dans les plats de poisson du lac, comme les sardines, les chevaines et la tanche.


D'Iseo vous pouvez également effectuer une excursion de 60 km vers le nord le long de la belle Valcamonica, jusqu'à rejoindre le Parc National des Gravures Rupestres à Capo di Ponte. Protégées comme patrimoine de l'humanité par l'Unesco, les gravures de Capo di Ponte constituent le plus grand musée à l'air libre dédié à l'art rupestre d'Europe. Sur une centaine de roches sont gravées environ 30.000 figures qui vont de la fin du Néolithique à l'Age du Bronze.

Images: Consorzio per la Tutela del Franciacorta

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Choisissez une destination in Franciacorta et Lac d'Iseo

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 




Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 4 étoiles
www.hotelmanzoni.com
Via Santo Spirito, 20 20121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.villabarbarich.com
Via Molino Ronchin, 1 30170

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne