Histoire et Culture , Gênes: Guide Gênes: Italie - Nozio 0%

Auteur: Fabrizio





Décharger le Guide Gênes:
PDF à emprimer et relier




Gênes Histoire Et Culture, Italie

Le nom de Gênes, selon une légende romaine, semble tirer ses origines du dieu Giano, divinité protectrice de tous les passages, y compris de la porte de la maison ou de la ville. La théorie de la porte est confirmée par l'importance que les génois accordent à l'entrée de la maison: chaque portail était en effet décoré avec un bas-relief, souvent une scène de saints.

Les preuves historiques font remonter la naissance de la ville au IIIème siècle a.C. Gênes, port romain, fut détruite pendant les guerres puniques et ensuite reconstruite comme base militaire pour la guerre contre les Carthaginois. Pendant l'empire Romain tardif et le Haut Moyen-âge, Gênes subit d'abord les invasions du nord et fut ensuite dominée par les Byzantins, les Lombards et les Francs.

Le Moyen-âge fut la première grande période de la ville. A partit du XIème siècle, Gênes fut une République oligarchique, gouvernée par des consuls choisis entre les différentes familles aristocratiques qui se divisent la ville. Grâce à cette forme de gouvernement, qui garantissait les intérêts des classes les plus fortes, pendant cinq siècles environ fleurirent dans toute la Méditerranée les possessions génoises, tant sous la forme de bases commerciales comme de véritables colonies. Les croisades également contribuèrent à donner à Gênes le rôle de protagoniste maritime dans la zone méditerranéenne pendant les siècles suivants.

L'alliance entre l'amiral génois Andrea Doria et l'empire espagnol de Charles V, en 1528, inaugure ce qui est connu comme le Siècle d'Or de Gênes, qui voit les génois dominer dans toute l'Europe grâce à des importants investissements financiers. A cette période remonte aussi la construction de somptueux palais et de villas nobiliaires.

A partir du XVIIème siècle Gênes commence une période de déclin et est alternativement sujette à la domination de différentes puissances européennes. En 1815 le Congrès de Vienne établir que l'ancienne République de Gênes soit annexée au Royaume de Savoie, qui quelques décennies plus tard, passe à faire partie de l'Italie unie. C'est précisément de Gênes que part Garibaldi avec l'expédition des Mille, qui conduira à la constitution du Royaume d'Italie.

Entre les XIXème et le XXème siècle Gênes connaît un grand développement urbain et prend le rôle de pole industriel et portuaire à l'intérieur du triangle industriel formé avec Milan et Turin. Au cours des années 60 la population de Gênes avait doublé par rapporta u début du siècle. Cependant ce rôle de grande ville industrielle entre en crise au cours des années 80, quand se perd le modèle de développement traditionnel fondé sur la grande industrie d'Etat.

Aujourd'hui, le port de Gênes est redevenu un des plus importants de la Méditerranée. Le Port Antique (Porto Antico) restructuré en 1992 par Renzo Piano, s'est transformé en un grand pole d'attraction, le moteur d'une nouvelle vocation touristique qui a envahi toute la ville.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Choisissez une destination in Gênes

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)