Gastronomie , Gênes: Guide Gênes: Italie - Nozio 0%

Auteur: lucadea





Décharger le Guide Gênes:
PDF à emprimer et relier




Gênes Gastronomie, Italie

La gastronomie de Gênes a une base traditionnellement méditerranéenne. Elle est très riche d'ingrédients et de saveurs et, assez souvent, aussi très laborieuse. Les liguriens utilisent certains ingrédients très simples, qui pris séparément semblent insignifiants, mais qui une fois combinés entre eux, exaltent leurs propres qualités en une saveur finale de grande harmonie: les champignons, les pignons, les noix et de très nombreuses herbes aromatiques.


A la base de toutes les recettes se trouve l'huile d'olive ligurienne, au goût très délicat, avec laquelle sont préparées de savoureuses sauces. La plus fameuse est le pesto, une sauce à base de basilique, pignons, ail, huile d'olive et parmesan. Pour accompagner la viande, la sauce verte, à base de persil et pignon, est excellente, alors que la sauce au noix se marie très bien à la pâte et au ravioli.

Fougasses (Focacce) et tartes salées sont une prérogative typiquement génoise. Les génois les mangent tant aux repas que comme amuse-gueule: depuis la simple fougasse à l'huile à celle farcie de fromage, vous ne pourrez pas résister à la fragrance et au parfum de cette spécialité. Vous ne pourrez pas repartir non plus sans avoir goûté la « farinata », une fougasse particulière à base de farine de pois chiche.


Parmi les entrées de Gênes il y a différents types de pâte, assaisonnés avec le fameux pesto ou avec ragoût de viande, par exemple, les « troffie », les « trenette » et les « taglierini ». Un must de cette cuisine sont les ravioli, il y en a de très nombreuses sortes. Les plus originaux sont les « pansotti », des raviolis plus gros farcis de verdure et herbes, délicieux avec la sauce aux noix.


Parmi les différents plats de viande de la cuisine ligurienne, nous rappelons les "tomaselle", roulades de veau farcies de viande, œuf et herbes aromatiques, et également l'agneau en sauce avec artichauts. Un plat symbole est la "cima alla genovese", une poche de pancetta remplie avec de nombreux ingrédients et ensuite servie froide, en tranches. Les champignons sont protagonistes de l'arrière pays, ils donnent de la saveur aux plats de viande et sont même utilisés par le poisson.


Précisément le poisson occupe sa place dans les menus des restaurants de Gênes. Un véritable chef-d'œuvre de la cuisine ligurienne est le « cappon magro »: il s'agit d'un plat très élaboré à base de différentes qualités de poisson et de verdures bouillies et assaisonnée avec une sauce d'herbes et de pignons.

D'autres recettes populaires sont la friture mixte, la salade de poisson, les rougets à la génoise, le stockfisch à l'aigre-doux, avec des pignons et raisins secs. Les moules sont omniprésentes, à la marinière ou farcies de viande, fromage, œuf, marjolaine. En fin, la reine des mers liguriennes : l'anchois qui est consommé même frais, excellent celui farci.


Parmi les desserts se détache le "pandolce", sur toutes les tables de Gênes à Noël. Est également fameuse la pâtisserie: les Canestrelli, les amaretti, les Baci di Dama (petits gâteaux aux noisettes) et les « Gobeletti », un dessert de pâte molle farcie de confiture de coing.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Choisissez une destination in Gênes

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)