Visiter Gênes: San Lorenzo, San Matteo, Eglise du Gesù

Auteur: Alaskan Dude





Décharger le Guide Gênes:
PDF à emprimer et relier




Gênes ÉGlises, Italie

San Lorenzo

La Cathédrale de San Lorenzo, reconstruite au XIIème siècle en style roman, conserve depuis le temps des croisade les cendres de Saint Jean Baptiste, le saint patron de Gênes.

La façade à bandes blanches et noires est protégée par deux tours et compte trois portails gothiques richement décorés. Sur les côtés de la façade se détachent deux lions de pierre et la statue du Saint.

Les souterrains de la Cathédrale accueillent le Musée du Trésor: y sont conservées de précieuses reliques dont l'histoire se confond avec la légende: la Conque Sacrée (Sacro Catino), relique du Dernier Repas, le plat qui aurait recueilli la tête de Baptiste, la croix de Zaccaria, le splendide coffre avec les cendres du saint.

San Matteo

L'église de 1125 était la chapelle nobiliaire de la famille Doria et se trouve, en effet, au centre de l'ensemble des Maisons Doria. L'extérieur se caractérise par une élégante façade en marbre blanc et noir. L'intérieur fut restauré au XVIème siècle et embelli avec de précieuses sculptures de Montorsoli. Dans la crypte, à voir le tombeau d'Andrea Doria œuvre de Montorsoli.

Eglise du Gesù

Cette église, construite à la fin du XVIème siècle pour les pères jésuites, mérite une visite pour les œuvres d'art qu'elle contient: merveilleuses sculptures et stucs, alors que parmi les nombreuses peintures, nous citerons les deux retables d'autel de Rubens et un autre de Guido Reni.

San Giovanni Prè

Ensemble de deux églises en style roman, superposées l'une sur l'autre, fondée en 1180 par les Chevaliers de Malte. Anciennement l'édifice annexe avait la fonction d'auberge pour les pèlerins qui de Gênes s'embarquaient pour la Terre Sainte. Il s'agit d'une des églises les pus suggestive de la ville, avec ses robustes voûtes, ses parois de pierre noire et ses plafonds de bois. Le clocher roman est un des quelques qui ont survécu depuis cette époque à Gênes.

Eglise San Donato

L'Eglise San Donato, construite aux XIème et XIIème siècles, est une chef-d'oeuvre du roman génois: magnifique la rosace sur la façade et le clocher octogonal. L'intérieur a des colonnes romanes et un splendide triptyque, L'Adoration des Mages (XVI siècle), du flamand Joos Van Cleve.

San Pietro in Banchi

Cette église à l'architecture curieuse fut construite en 1572 en remerciement pour avoir échappé à une épidémie, avec une sorte d' « autofinancement ». L'église, à une seule nef et avec une coupole octogonale, est surélevée par rapport à la place et donne sur un escalier raide. Au rez-de-chaussée se trouvent des ateliers, qui furent revendus et servirent pour financer la construction.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Choisissez une destination in Gênes

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)