Gastronomie , Rome: Guide Rome: Italie - Nozio 0%

Auteur: Allerina & Glen MacLarty





Décharger le Guide Rome:
PDF à emprimer et relier




Rome Gastronomie, Italie

Rustique, aux saveurs fortes et agressives, débordante de condiments et tout autre que diététique. Peut-être un peu rude, mais pour cette raison aussi authentique et véritable. La cuisine traditionnelle romaine se compose d'ingrédients simples et pauvres, rigoureusement de saison et donc très frais.

Un menu typiquement romain commence par l'immanquable « bruschetta » « ammazzavampiri » (pain grillé couvert d'un garniture à base de tomates et d'ail), et pourquoi par, par une belle « mozzarella in carrozza » (mozzarella panée et sautée à l'huile). Continuez avec une entrée copieuse à choisir entre: « spaghetti alla carbonara » (sauce à base d'œufs, pancetta, huile et parmesan, noter que l'originel n'utilise par de crème fraîche), « bucatini all'amatriciana » (sauce à base de tomates, pancetta, piment et pecorino), « bucatini cacio e pepe » (fromage et poivre), « gnocchi alla romana » (boulettes de semoule pochées et cuites au four avec du fromage) et les rigatoni accomodé de la célèbre "pajata".

Comme plat principal vous pouvez choisir entre: « coda alla vaccinara » (plat à base d'abats de bœuf), « saltimbocca alla romana » (veau poêlé, fourré de jambon cru et de sauge, au vin Marsala), « costolette d'abbacchio » (côtelettes d'agneau). A ne pas manquer comme garniture les « carciofi alla giudia » (artichauts à la juive), plat typique de la tradition judéo romaine.Arrosez le tout avec un vin blanc de Frascati ou de Cerveteri.

Pour finir, si vous avez encore une petite place dans votre estomac, adoucissez-vous avec les »maritozzi » (pâtisserie à la crème), ou bien rafraîchissez-vous avec une belle « grattachecca », le typique granité romain.



Passons à présent aux achats oenogastronomiques.
Chaque matin, dans le marché pittoresque de Campo dei Fiori, les marchands de fruits et de légumes exposent les produits de saison: l'effet est celui d'une explosion de couleurs et de parfums qui mettent l'eau à la bouche. Complices également les nombreux fours et gastronomies qui donnent sur la Place. Parmi les nombreuses gastronomies de la ville, citons celles historiques de La Tradizione (via Cipro 8) et Franchi (via Cola di Rienzo 203).

Pause café...
Entourés d'une atmosphère unique qui mêle la culture, l'histoire et la tradition, les anciens cafés de Rome étaient et sont encore, des lieux de rencontre pour les artistes et les écrivains. Des cafés tels que le Greco, la Babington's Tea Rooms, le Café Rosati et le Café Canova, remontent au XIXème et au XXème siècle. Pour les passionnés du café "espresso", nous conseillons le Café Sant'Eustachio, sur la Place homonyme, une prestigieuse torréfaction fondée dans les années Trente et dans laquelle le café est torréfié artisanalement au feu de bois.  

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Rome:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in Rome

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)