Visiter Bologne: San Petronio, San Pierre, Santa Maria dei Servi

Auteur: foffo





Décharger le Guide Bologne:
PDF à emprimer et relier




Bologne Eglises, Italie

San Petronio
La Basilique de San Petronio, dédiée au saint patron de la ville est la plus grande et la plus importante église de Bologne. La construction commença en 1390 et continua jusqu'au XVIIème siècle, quand furent complétées la couverture et l'abside. La façade est restée inachevée. Sur son portail principal, vous pouvez admirer les Histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament, sculptée par Jacopo della Quercia, entre 1425 et 1438. L'intérieur solennel et majestueux, est divisé en trois nefs soutenues par dix piliers. Dans les nefs latérales s'ouvrent vingt-deux chapelles. Dans une de celles-ci est conservé un orgue qui fonctionne encore, construit vers 1470: il s'agit du plus ancien orgue au monde encore utilisé.

Saint Pierre

Il s'agit de la cathédrale de la ville. Ses origines remontent au Xème siècle mais elle fut reconstruite après un terrible incendie éclaté en 1141. La construction originelle romano-gothique subira encore une profonde transformation aux XVIIème et XVIIIème siècles, qui lui a conféré son aspect baroque actuel. L'intérieur conserve diverses œuvres d'art intéressantes, comme l'Annonciation de Lodovico Carracci (1619) sur le maître-autel et les fresques du presbytère et de l'abside. A visiter également le Trésor de la Cathédrale, une ample collection de décorations et d'objets du culte de grande valeur artistique, réalisés entre le XVème et le XXème siècle.

Santo Stefano

La Place S. Stefano est le cœur de Bologne. Le long de cette charmante place se trouve le lieu le plus sacré de Bologne, l'ensemble des Sept Eglises (Sette Chiese). Ces églises (en réalité elles sont au nombre de quatre), datant des siècles X-XIII, forment une reconstruction symbolique des lieux de la Passion du Christ. L'église du Crucifix (à droite) renferme une crypte datant de 1019 et de précieuses œuvres d'art; l'église du Calvaire (au centre) est une reproduction du tombeau du Christ et protège les reliques de San Petronio, patron de Bologne, l'église desSaints Vitale et Agricola (à gauche) est la plus ancienne, splendide dans sa simplicité, et contient les sarcophages de deux martyrs bolognais, en plus des restes des constructions antérieures byzantines. Ne manquez pas le cloître roman à double galerie, une des créations les plus superbes du roman en Emilie-Romagne.

San Francesco

L'église fut construite au XIIIème siècle, premier exemple en Italie de style gothique d'influence française. A l'extérieur, ce qui frappe le plus est la partie absidale avec ses fameux arc-boutants et les deux élégants clochers gothiques. Aux pieds de l'abside se dressent trois tombeaux monumentaux du XIIIème siècle. A l'intérieur se détache le magnifique retable en marbre du maître-autel. Sur les parois s'alternent différents monuments sépulcraux, parmi lesquels le tombeau du Pape Alexandre V.

San Domenico

L'église, construite à la mort du saint en 1221, se dresse sur une des places les plus belles de Bologne. Si son extérieur est simple, son intérieur, par contre, est riche de magnifiques œuvres d'art, comme les peintures de Guerchin, Luca Cambiaso, Lodovico Carracci et Giunta Pisano. La principale attraction est certainement la Chapelle de S.Domenico: richement décorée de fresques, elle contient un sépulcre en marbre avec les dépouilles du saint. Ce sépulcre est considéré une des plus importantes sculptures de l'art italien, réalisé par de célèbres artistes tels que Nicolò, Pisano et Michel-Ange. A ne pas rater également le chœur en bois de Fra Damiano de Bergame (1528-51), que les contemporains définirent la huitième merveille du monde!

Santa Maria dei Servi

Cette très belle église gothique, construite entre 1386 et 1437, est précédée d'arcades quadrangulaires aérées. L'intérieur de lignes gothiques est divisé en trois nefs. Vous pouvez y admirer de nombreuses œuvres d'art comme la Vierge au trône de Cimabue (XIII siècle), le retable en marbre du maître-autel (1558-61), les fresques du XIVème siècle de Vitale da Bologna et de précieuses peintures de l'école bolognaise des siècles XVI, XVII et XVIII.

San Giacomo Maggiore (St-Jacques Majeur)

Au cœur de la zone universitaire se dresse cette église construite entre 1267 et 1315 par les frères Ermites de Saint Augustin et restructurée à la fin du XVème siècle. L'intérieur à une seule nef garde de nombreux et remarquable trésors d'art. L'œuvre la plus admirée est la Chapelle Bentivoglio, une des principales créations du début de la Renaissance bolognaise. En longeant le portique qui côtoie l'Eglise, vous arriverez à l'entrée de l'Oratoire de Sainte Cécile, une ancienne église qui renferme le plus important cycle de peintures de la renaissance bolognaise, réalisée par les meilleurs maîtres du début du XVIème siècle.

San Michele in Bosco

Cet imposant complexe architectural se dresse en un des points les plus panoramiques de Bologne. Depuis la place de l'église, vous pouvez profiter d'une magnifique vue sur la ville et sur la plaine. L'église fut construite à l'époque médiévale mais fut reconstruite dans sa forme actuelle aux XVème et XVIème siècles par les moines Olivétains. La façade de la renaissance est enrichie d'un très beau portail en marbre de Baldassarre Peruzzi (1522). L'intérieur est formé de deux plans et est décoré par de précieuses peintures et sculptures datant des siècles XVI et XVII. Une des parties les plus suggestives est le cloître octogonal, de la fin du XVIème siècle, décoré de célèbres peintures de l'école des Carracci.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Bologne:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in Bologne

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 




Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 2 étoiles
www.condorhotel.com
Via Dietro Cappuccini, 25 98039

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.hotelmanzoni.com
Via Santo Spirito, 20 20121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne