Gastronomie , Naples: Guide Naples: Italie - Nozio 0%

Auteur: sfilaw





Décharger le Guide Naples:
PDF à emprimer et relier




Naples Gastronomie, Italie

Un menu napolitain peut commencer par une belle « mozzarelle in carrozza » (mozzarella fondantes, parfumée à l'origan et panée), obligatoirement des anchois, et continuer avec une entrée à choisir entre « spaghetti alla puttanesca » (sauce à base d'anchois, câpres et olives) ou avec les clovisses, ou bien des maccheronis au ragoût napolitain, dont la préparation requiert encore de nos jours plusieurs heures et en fait ainsi un digne antagoniste du ragoût à la bolognaise.

Comme plat principal nous conseillons « l'impepata di cozze » (moules à l'ail et au poivre) ou bien les rougets en papillote. Ensuite, pour « se refaire la bouche » après tant de plats de poisson, il n'y a rien de mieux qu'un bon fromage affiné. A Naples vous pouvez choisir entre la « scamorza » (fromage du type de la mozzarella au goût légèrement fumé) et le « caciocavallo » (de forme rectangulaire): rappelez-vous plus ces fromages sont vieillis, plus leur saveur ira du sucré au piquant.

En ce qui concerneles vins, certaines zones de la région de Campanie sont entièrement couvertes de vignobles, comme par exemple la province d'Avellino. Dans cette zone sont produits en abondance certains vins célèbres: le Greco di Tufo DOC, le Taurasi DOCG et le Fiano di Avellino. Ce dernier est idéal comme apéritif et pour accompagner les plats de poisson. D'autres vins à citer sont le Lacryma Christi du Vésuve qui peut être blanc, rouge ou rosé et l'Aglianico del Taburno.

Continuons notre menu napolitain par les desserts de la tradition pâtissière napolitaine: un baba, d'habitude au rhum, ou une « sfogliatella » (pâte feuilletée ricotta, fruits confits, épices et cuite au four) ou bien les « struffoli » (petites boules de pâte à beignets, frites dans l'huile et enrobées de miel). Nous vous conseillons cependant de ne pas manquer l'occasion de goûter la véritable « pastiera napolitaine », le dessert au goût incomparable typique de cette terre, à base de blé et de ricotta et aromatisé à l'essence de fleurs d'oranger.

Un repas comme celui-ci ne peut pas se conclure sans café et « ammazzacaffé », surtout à Naples, Préparez-vous à goûter un des meilleurs cafés que vous n'ayez jamais bu: les napolitains sont de vrais maîtres dans l'art du mélange! Après le café vient bien évidemment le tour du limoncello, liqueur digestive très parfumée produite avec le zeste des fameux citrons de Sorrente ou de la Côte Amalfitaine et souvent utilisé pur aromatiser crèmes et desserts.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou







 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)