Les Abruzzes et le Molise voyage Abruzzes et Molise: Guide Abruzzes et Molise: Italie - Nozio 0%


Guide de Abruzzes et Molise, Italie


Auteur: rkellan








Abruzzes et Molise Les Abruzzes Et Le Molise, Italie

Les Abruzzes

Les Abruzzes détiennent un record: 30 pourcent de son territoire est protégé par des lois de protection environnementale. Aucune autre région en Europe ne peut en dire autant. Ce n'est pas sans motif qu'elle est appelée "la région des parcs ». Trois Parcs Nationaux, un Parc régional et des dizaines de zones et réserves naturelles protégées.

Dans une région comme celle-ci, il semble naturel que son chef-lieu porte le nom de l'Aquila (Aigle). Dominée par un imposant Château du XVIème siècle (qui abrite le Musée National des Abruzzes), L'Aquila compte de splendides monuments civiles et religieux, de l'époque médiévale et de la Renaissance.

Sur la côte des Abruzzes (qui vante des localités balnéaires très fréquentées) détient la primauté Pescara, patrie de Gabriele D'Annunzio (dont la maison natale est aujourd'hui un suggestif petit musée). /p>

Chieti est le siège d'un important Musée Archéologique National, connu (et récompensé) pour sa modernité et l'organisation efficace de ses expositions. Le "point fort" du Musée est le Guerrier de Capestrano, une statue funéraire du VIème siècle a.C., retrouvée dans la province de l'Aquila en 1934.

A Teramo, ne ratez pas le splendide Paliotto du XVème siècle (à l'intérieur du Dôme) du grand orfèvre abruzzain Nicola da Guardiagrele. Mais de façon surprenante, les Abruzzes sont presque aussi riches en trésors architecturaux et artistiques qu'en trésors naturels et en traditions populaires (comme la "fête des serpents" de Cocullo, qui chaque premier dimanche du mois de mai attire dans ce minuscule village des milliers de personnes).


Le Molise

Hasardons-nous à proposer un slogan pour cette petite et délicieuse région sur l'Adriatique méridionale: "Visitez-la, avant qu'elle ne soit à la mode". Eh oui, parce qu'il n'est pas difficile de prévoir une découverte de masse de cette terre où tout a encore la "saveur" d'autrefois: des splendides paysages aux traditions populaires, de la gastronomie (formidables les laitages et tant d'autres produits typiques) à la vie communautaire, de l'hospitalité des habitants à la pureté de la mer, de l'artisanat (les célèbres cloches d'Agnone) à l'existence paisible des villages de l'intérieur.

C'est vraiment un plaisir de visiter le Molise. En commençant par le chef-lieu, Campobasso, avec son suggestif enchevêtrement de voies anciennes et son Château Monforte datant du XVème siècle. A Termoli, le centre le plus important de la province de Campobasso, la lumière du soleil méditerranéen illumine les anciens murs voulus par l'Empereur Frédéric et le Château massif du XVIème siècle que se penche sur la mer.

Et partout, dans le Molise, la nature semble veiller sur l'histoire, en protéger la mémoire. Comme dans la plaine du Sepino, dont la zone archéologique témoigne de l'ancienne colonisation romaine et dans les proximités de Pietrabbondante, où un autre site archéologique intéressant rappelle l'existence lointaine des Samnites, ancien peuple italique qui osa défier et combattre la puissance de Rome. Et encore, dans la province d'Isernia (deuxième ville du Molise, dotée d'une belle Cathédrale et d'une fontaine du XIVème siècle) où se dresse, solitaire et majestueuse, l'ancienne Abbaye de S. Vincenzo al Volturno. Visiter le Molise vaut, donc, vraiment la peine. Avant que ce ne soit à la mode.

Contenus: Ente Nazionale Italiano per il Turismo

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou







 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 




Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 4 étoiles
www.hotelmanzoni.com
Via Santo Spirito, 20 20121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 2 étoiles
www.condorhotel.com
Via Dietro Cappuccini, 25 98039

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne