Histoire et Culture , Santorin: Guide Santorin: Grèce - Nozio 0%


Guide de Santorin, Grèce


Auteur: Nea Kameni_WorldIslandinfo





Décharger le Guide Santorin:
PDF à emprimer et relier




Santorin Histoire Et Culture, Grèce

Santorin a une histoire unique, très ancienne et encore mystérieuse. Entre 2000 et 1500 avant J.C, c'était une ile prospère et florissante, cultivée et riche, une véritable puissance navale de la mer Egée liée à la Crète et au raffinement de la civilisation minoenne. A l'époque, on l'appelait Kalliste (la splendide). Elle était certainement très verte et comme à l'heure actuelle baignée des eaux bleu cobalt des Cyclades. Mais c'était aussi un volcan et les maisons, les palais, les personnes et les activités ne savaient rien de ce qui les attendait. Vers 1500 avant J.C, la terre commença à trembler à Kalliste. Et on ne sait toujours pas si ses habitants ont réussi à se mettre à l'abri avant l'éruption qui fut apocalyptique. Un nuage de lave visible à 80 kilomètres à la ronde, des cendres et des pierres de plus de soixante mètres d'épaisseur recouvrirent Kalliste et Anafi, (une couche de cendres recouvrit également la Crète), un raz-de-marée toucha les iles de la mer Egée, l'Egypte, la Palestine et l'Asie Mineure. Le volcan s'effondra sur lui même et créa la caldeira unique de Santorin : un bassin de 83 kilomètres de diamètre qui s'est crée avec ce qui reste de l'ancienne Kaliste. D'en haut, la forme du cratère est évidente et de la terre on se rend vite compte de l'ampleur du désastre qui fit basculer l'ile dans la mer. On se laisse vite submerger par l'émotion de se trouver dans l'un des lieux les plus spectaculaires de la Méditerranée et probablement du monde.

Selon certains historiens et archéologues, Kallisté pourrait avoir été l'Atlantide de Crizia et de Timeo, décrite en détail dans les fameux dialogues de Platon. Même l'archéologue Spiros Marinatos rattache Santorin à l'Atlantide, mais dans le cadre de ses fouilles commencées en 1967, il voulait découvrir le lien entre la catastrophe de Kallisté et la disparition de la civilisation minoenne en Crète. C'est ainsi que sous 10 mètres de lave, au sud de Santorin, Akrotiri fut mise à jour 3000 ans après. Surnommée la Pompéi de la mer Egée, elle plaide en faveur d'un lien entre Kalliste (l'actuelle Santorin) et la Crète. La visite de Akrotiri vaut elle seule le voyage à Santorin. Les rues, les maisons, les boutiques, les places : tout est resté en l'Etat, à l'Epoque où la ville comptait 30000 habitants, un port de commerce florissant et était l'un des lieux les plus connus de la Mer Egée.

Epargnée par les tremblements de terre de 1956, elle a intéressé de nombreux historiens, archéologues et géologues. Sartre, Simone de Beauvoir et Le Corbusier furent séduits par la beauté unique de l'ile, faite de contrastes, de couleurs, de précipices et de plateaux. Elle les inspira tout comme le joaillier Ilias Lalounis qui déclare s'être  inspiré de Santorin pour créer les formes sinueuses de ses collections.

Aujourd'hui, Santorin (probablement baptisée ainsi par les vénitiens en l'honneur de Sainte Irène, patronne de l'ile) offre toujours un paysage spectaculaire. Elle a réussi à conserver malgré un tourisme de masse, le caractère authentique des Cyclades que ce soit à Thira, son chef-lieu, que dans les villages de l'intérieur où le temps semble s'être arrété et qui préservent leurs maisons blanches et leurs petites chapelles.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Choisissez une destination in Santorin

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)
 
 

 
 




Les derniers hôtels affiliés à Nozio. Devenez vous aussi un affilié


Hôtels 4 étoiles
www.carnivalpalace.com
Canale di Cannaregio, 929 30121

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne


Hôtels 4 étoiles
www.villabarbarich.com
Via Molino Ronchin, 1 30170

Nozio a <strong>sélectionné cet hôtel</strong> parce qu' il offre: <br /><br />- un <strong>Site Officiel de qualité</strong> où réserver avec des tarifs avantageux sans inutiles coûts d'intermédiation; <br /><br />- un <strong>bon rapport qualité/prix</strong> confirmé par les opinions des hôtes enregistrées dans la communauté de Nozio. Structure dotée d'un site internet officiel. Structure dotée d'un système de réservation en ligne