Musées et Galeries , Paris: Guide Paris: France - Nozio 0%

Auteur: Marc Bertrand





Décharger le Guide Paris:
PDF à emprimer et relier




Paris MuséEs Et Galeries, France

Musée du Louvre

Le musée le plus célèbre au monde se trouve à l'intérieur d'un grandiose palais qui en lui seul constitue une attraction. Le Louvre fut construit en beaucoup de phases, en 1190 c'était une forteresse dont les ruines se voient encore dans les souterrains de l'aile Sully. A la moitié du XVIème siècle il changea complètement d'aspect et devint une résidence en style renaissance. Depuis lors plusieurs souverains ajoutèrent peu à peu d'autres modifications et agrandissements, dont le dernier en 1989 avec la pyramide de verre.

Le Louvre recueille les grandes collections de souverains français et de nombreuses œuvres soustraites par Napoléon durant ses campagnes de conquête. Il est impossible de visiter en une seule fois la collection du Louvre riche de 30 mille pièces. Le musée se divise en différentes macro-sections; nous vous conseillons de sélectionner d'abord l'itinéraire de visite préféré.

  • Peinture européenne: du XVème au XXème siècle avec de nombreuses œuvres de la peinture flamande, allemande, italienne et naturellement française. Le sourire de la Joconde de Léonard est conservé ici, mais il ne représente qu'une goutte dans la mer de chefs-d'oeuvre de chaque artiste et époque.
  • Sculpture européenne: la partie la plus consistante est la sculpture française, surtout du XVII et XVIIIème siècle, présente également une intéressante section de sculpture italienne.
  • Antiquités: mésopotamiennes, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines. Des objets d'une importance et d'une beauté extraordinaire.
  • Arts décoratifs: une très vaste gamme d'objets: argenteries, bijoux, tapisseries, meubles, porcelaines, ivoires et beaucoup d'autres provenant du monde entier. La Galerie d'Apollon conserve de précieux bijoux de la couronne de France.

Horaires: lun, jeu, sam, dim 9.00-18.00; mer, ven 9.00-22.00. Mardi fermé.

Métro: L1/L7 Palais-Royal-Musée du Louvre. Batobus: Louvre, quai François Mitterrand


Musée D'Orsay

Cet extraordinaire musée est dédié à l'art depuis 1848 jusqu'à 1914 quand Paris était le centre mondial de l'art, de la culture et de la mode. Le musée se trouve dans l'ancienne gare ferroviaire de la Rive Gauche construite au XXème siècle en style Art Nouveau. Cette gare fut reconvertie en musée dans les années 80 après avoir manqué de peu la démolition et de nos jours il s'agit d'un des musées les plus célèbres et visités au monde.

Les collections, surtout de peinture et sculpture, embrasse la période romantique et pré-impressionniste au rez-de-chaussée, alors qu'au niveau supérieur vous trouverez la fameuse collection impressionniste avec les grands noms de l'époque: Monet, Manet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Pissarrro, Degas et même Van Gogh.

Métro: L12 Solferino. RER: Ligne C, Musée d'Orsay

Horaires: mar, mer, ven, sam, dim 9.30-18.00; jeu 9.30-21.45. Fermé lundi.


Musée Picasso

La plus grande collection des œuvres de Picasso au monde, avec 200 peintures, 160 sculptures et 88 céramiques et collages, en plus de très nombreux dessins et estampes. Le musée parcourt la recherche artistique de Picasso en ordre chronologique, depuis la période bleue à la période rose, en passant par le cubisme jusqu'à l'âge mûr.

Où: Hôtel de Salé, rue de Thorigny. Métro: L8 St Sébastien.

Horaires: avril-septembre 9.30-18.00; octobre-mars 9.30-17.30


Musée National d'Art Moderne

Le Musée national d'art moderne se trouve dans le futuriste Centre Pompidou, dans le quartier Beaubourg. La collection est vraiment énorme, au total le musée possède plus de 30 mille pièces qui doivent être alternées dans l'exposition qui n'en compte pas plus de 900. Les œuvres couvrent toute la période qui va du début du XXème siècles à nos jours, une des collections d'art contemporain les plus grandes au monde: cubisme, dadaïsme, surréalisme, expressionnisme et pop art, minimalisme et avant-garde contemporaine , avec les plus grandes noms du XXème siècle: Mirò, Giacometti, Dubuffet, Picasso, Matisse, Léger, Chagall, Kandinsky, sans oublier les grands artistes américains comme Pollock et Andy Warhol.

Où: Centre Georges Pompidou. Métro: L11 Rambuteau. RER: Les Halles

Horaires: 11.00-22.00, fermé le mardi.


Musée du Moyen-âge

Le Musée national du moyen-âge est un must pour les passionnés des siècles obscurs. Il se trouve à l'Hôtel de Cluny, un splendide édifice médiéval du XVème siècle construit pour accueillir les moines bénédictins de Cluny. Dans les souterrains vous pouvez observer les ruines d'un bain romain du IIème siècle. Le musée expose la plus riche collection d'art médiéval français: décorations, tapisseries, armures, sculptures. Parmi les pièces les plus intéressantes du musée vous trouverez les têtes des Rois de Judée, qui furent arrachées de Notre Dame pendant la Révolution.

Où: 6, place Paul Painlevé. Métro: L10 Cluny La Sorbonne

Horaires: 9.15-17.45


Musée National d'Histoire Naturelle

Un très grand complexe dédié à l'histoire naturelle et divisé en différentes sections qui se trouvent en grande partie au Jardin des Plantes.

  • Galeries de paléontologie: collection de squelettes et fossiles qui couvrent plus de 600 millions d'histoire de la vie.
  • Galeries de minéralogie et géologie: une des collection les plus prestigieuses au monde, avec de minéraux, cristaux et pierres précieuses.

    Galerie de l'évolution: un voyage dans le monde des espèces animales vivantes et de espèces désormais éteintes.

  • Jardin botanique: ouvert au public en 1640, il s'agit d'un jardin exceptionnel qui s'étend sur plusieurs hectares.
  • Le Musée de l'Homme: collection d'ethnologie et anthropologie qui retrace l'histoire de l'évolution humaine depuis il y a 3,5 millions d'années à nos jours. Le Musée de l'Homme se trouve près du Trocadéro. (place du Trocadéro, Métro L6/L9 Trocadéro).

Où: 57 rue Cuvier. Métro: L7/L10 Jussieu. RER: Gare d'Austerlitz

Horaires: 10.00 - 18.00, dim 10.00-18.30. Fermé le mardi. 


La Cité de la Science (Parc de la Villette)

Le musée de la science et de la technologie est une partie du complexe de la Cité, un grand espace futuriste installé dans l'ancien abattoir municipal. Le musée de la science appelé Explora, offre un panorama complet sur science, environnement, technologie, informatique, astronomie et bien d'autres encore. Dans la Cité ont lieu régulièrement des expositions temporaires, et en plus vous aurez également à disposition le Planétarium, la Cité des Enfants, le sous-marin Argonaute et beaucoup d'autres encore.

Où: Parc de la Villette 30, av. Corentin Cariou. Métro: L7 Porte de la Villette

Horaires: 10.00-18.00, dim 10.00-19.00, fermé le lundi.


Musée de la Mode de Paris

Le musée de la mode de Paris raconte l'histoire de la grande mode française depuis le XVIIIème siècle jusqu'à nos jours. 90 mille pièces exposés: pas seulement des habits, mais aussi des costumes et accessoires de mode.

Horaires: mar-dim de 10.00 à 18.00, fermé le lundi.

Où: 10 Avenue Pierre-Ier de Serbie, Métro: L9 Iéna


Musée National d'Art Asiatique Guimet

Il s'agit de la plus riche collection d'art asiatique en occident. Il fut fondé par l'industriel Emile Guimet, qui au cours de ses voyages recueillit une quantité impressionnante d'objets orientaux.

La collection concerne tout l'art asiatique, du Japon à la Chine, de lIndonésie à l'Inde, pour terminer avec les trésors de la route de la soie.

Près du musée se trouve le Panthéon bouddhiste, avec un jardin japonais où vous pourrez vivre en direct le très ancien rituel de la cérémonie du thé. Le musée présente un riche programme d'activités culturelles, séminaires, laboratoires et expositions temporaires.

Où: 6, place d'Iéna. Métro: L9 Iéna

Horaires: 10.00-18.00, fermé le mardi. 

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Paris:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in France

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)