Histoire et Culture , Paris: Guide Paris: France - Nozio 0%

Auteur: Nozio





Décharger le Guide Paris:
PDF à emprimer et relier




Paris Histoire Et Culture, France

La ville de Paris fut fondée vers la fin du IIIème siècle a.C. par les gaulois connus sous le nom de parisii. En 52 a.C. les légions de Jules César conquirent le territoire et y fondèrent une ville romaine, Lutetia. Au IIème siècle d.C. fut introduit le christianisme, alors que la domination romaine termina au Vème siècle avec l'arrivée des Francs. En 508, Clovis I fixa à Paris la capitale du royaume.

Le Moyen-âge fut une période de grande prospérité pour la ville de Paris: au XIIème siècle fut commencée la construction de la cathédrale de Notre Dame (Les travaux durèrent pendant presque 200 ans), alors que la zone marécageuse de Marais fut asséchée jusqu'à devenir la zone connue aujourd'hui comme la Rive Droite. En 1248 fut terminée la Sainte Chapelle (qui contenait les reliques de la Sainte Croix) et la Sorbonne ouvrit ses portes en 1253

Au XIVème siècle éclata la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre normande et les Capétiens de France, qui se termina en 1415 par la défaite française et la domination anglaise sur Paris. Ce ne fut que grâce à Jeanne d'Arc que vers la moitié du XVème siècle, les anglais furent chassés et Paris reconquis.

Le XVIème siècle également fut marqué par des guerres continues, tristement célèbres les affrontements entre catholiques et huguenots (les protestants français) qui aboutirent au massacre de la Saint-Barthélemy où 3000 protestants furent tués au nom de la religion.

A la fin du XVIIème siècle monta sur le trône Louis XIV, le Roi Soleil, dans la période de plus grande splendeur du pays, comme en témoigne le monumental palais de Versailles, mais la paix ne dura pas longtemps. En effet en 1789 éclata la révolte de parisiens et la fameuse prise de la Bastille, événement qui donne lieu à la Révolution Française. Les idéaux de la révolution préparèrent en peu de temps la route pour le règne de la Terreur, pendant lequel furent guillotinées 17.000 personnes, parmi lesquels quelques-uns des patriotes qui étaient à l'origine de la révolte. Pour donner stabilité au pays, le général Napoléon Bonaparte prit alors le pouvoir, avec le titre de premier consul. En 1804, le Pape le couronna empereur des français, et Napoléon augmenta son règne sur grande partie de l'Europe jusqu'à la défaite de Waterloo, en Belgique, en 1815.

Après la chute de Napoléon, en 1851, un coup d'état porta au pouvoir Napoléon III. En l'espace de 17 ans, le nouvel empereur confia au baron Hausmann des grandes œuvres de réforme urbanistique, comme la construction des grands boulevards qui changèrent pour toujours l'aspect de Paris. La guerre contre la Prusse mena cependant à chute de l'empereur et au début de la Troisième République, à la fin du XIXème siècle.

Un triste moment de l'histoire française est représenté par l'occupation de la capitale par les nazis en 1940 qui contrôlèrent Paris jusqu'à la libération, le août 1944. A la fin de la guerre, Paris reprit à nouveau son rôle de promotrice de l'innovation et encouragea ce fort mouvement libéral qui atteignit son apogée avec la fameuse révolte estudiantine de 1968. Au cours des années 80, le président François Mitterrand mit en marche les "grands projets", une série de remarquables projets urbanistiques qui ont lancé Paris dans le troisième millénaire.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Paris:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in France

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)