Histoire et Culture , Barcelone: Guide Barcelone: Espagne - Nozio 0%


Guide de Barcelone, Espagne


Auteur: Nozio





Décharger le Guide Barcelone:
PDF à emprimer et relier




Barcelone Histoire Et Culture, Espagne

Barcelone fut probablement fondée par les Carthaginois en IIIème siècle a.C. Même si développée par les Romains, elle resta une ville d'une importance limitée jusqu'au IXème siècle d.C. Les Arabes ne laissèrent pratiquement aucune trace, alors que ce fut Guifré el Pilos qui, en 878, fonda la famille des Comtes de Barcelone, qui régna sur la région pendant de nombreux siècles. Au XIIème siècle, les Comtes de Barcelone obtinrent un grand avantage de la chute du califat de Cordoba, grâce à l'or conquis, ils se dotèrent d'une grande flotte et la Catalogne commença son expansion dans la Méditerranée et son époque dorée. A la fin du XIVème siècle, les catalans possédaient un royaume qui comprenait Valence, les Baléares, la France méridionale, Sardaigne, Sicile et Athènes.

A partir de ce moment commença une période de décadence et de perte de pouvoir, conséquence de la rivalité avec Gênes, de révoltes internes et de la peste noire. En 1479 le roi Ferdinand d'Aragon réussit à inclure la Catalogne au royaume unifié de Castille et Aragon. Cependant la Catalogne se vit toujours refuser le droit de prendre part au butin des Amériques alors que la Castille accumulait des richesses illimitées.

Ce ne fut qu'en 1778 que la Catalogne conquit le droit de faire du commerce avec les Amériques et, grâce au commerce du coton, au XIXème siècle commença à se développer la fleurissante industrie textile, mais aussi celle du fer et du liège. Le XIXème siècle fut une époque cruciale pour Barcelone: l'expansion démographique rendit nécessaire la démolition de la muraille médiévale et la construction de nouveaux quartiers, comme l' « Eixample ». Ce fut également le siècle de la renaissance catalane, ou « Renaixanca », quand hommes de lettres et intellectuels remirent au premier plan le question de la langue catalane, alors que le mouvement national obtenait de forts appuis dans tous les partis politiques.

Entre les deux siècles Barcelone connut une période d'or pour les arts, c'est au cours de ces décennies que naquit et se développa le grand Modernisme catalan. Les premières décennies du XXème siècle furent cependant également des années d'agitation et de révoltes politiques où différentes factions se faisaient la guerre pour le pouvoir, alors qu'augmentait le pouvoir des formations politiques anarchiques ou d'extrême gauche appuyées par l'énorme classe ouvrière de la ville. La Guerre Civile espagnole signifia la montée au pouvoir du dictateur Franco qui étouffa les espoirs catalans d'autonomie et interdit l'usage de la langue.

L'après Franco a mené l'Espagne à la démocratie et a rendu à la Catalogne son autonomie. La « Generalitat » possède de nos jours d'amples pouvoirs dans de nombreux aspects de la vie économique et sociale de la région. Les jeux Olympiques de 92 ont finalement reconnu à Barcelone un rôle de grande métropole européenne.

Auteur:Nozio



Ajoutez à ou




Décharger le Guide Barcelone:
PDF à emprimer et relier

Choisissez une destination in Barcelone

Choisissez votre destination



  •  



 

Cherchez hôtel à

Quand ? (facultatif)